Suite à notre mise à jour de décembre de décembre à la suite de notre lettre au nouveau ministre de la Santé, Cosmetics Alliance et une délégation de notre coalition d'intervenants alliés ont rencontré des représentants de Santé Canada le19 janvier pour discuter de l'interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques au Canada. Nous avons été très encouragés d'apprendre que Santé Canada travaille activement sur les détails de la mise en œuvre de cette initiative politique visant à mettre fin aux tests cosmétiques sur les animaux - conformément à la récente lettre de mandat du Premier ministre au ministre de la Santé.
D'après les informations détaillées partagées avec CA et la délégation des parties prenantes, l'approche proposée par HC est cohérente avec les propositions avancées par notre groupe et est basée sur les trois points fondamentaux suivants, à savoir que l'initiative au Canada devrait :
- s'aligner sur l'interdiction de l'expérimentation animale pour les cosmétiques dans l'Union européenne,
- s'inscrire dans le cadre réglementaire canadien de manière à ce qu'il soit réalisable, et
- être rédigée par Santé Canada afin d'éviter des conséquences réglementaires imprévues et d'avoir le soutien du gouvernement.
Le gouvernement a encore beaucoup de travail à accomplir, notamment la rédaction du mémorandum à soumettre à l'approbation du Cabinet, la rédaction du texte juridique et le choix du véhicule législatif approprié (législation autonome ou faisant partie d'un projet de loi plus vaste). Il faudra ensuite présenter le projet de loi au Parlement, procéder à trois lectures, éventuellement à des auditions en commission, et enfin l'adopter à la fois à la Chambre des communes et au Sénat. Il sera également important pour notre coalition de parties prenantes alliées d'exprimer notre soutien collectif aux partis d'opposition et aux groupes parlementaires du Sénat afin d'aider le gouvernement à obtenir l'adoption du projet de loi.
Étant donné que le Congrès international sur les alternatives à l'expérimentation animale se tiendra au Canada à Niagara Falls (Ontario) en août 2023, on s'attend à ce que le gouvernement souhaite que cette initiative soit achevée à cette date,
Comme les membres de l'AC le savent bien, l'expérimentation animale pour soutenir la vente de cosmétiques est pratiquement inexistante au Canada. Néanmoins, l'adoption d'une interdiction au Canada mettrait enfin un terme à cette question dans notre pays et contribuerait à faire progresser des interdictions similaires au niveau international - ainsi qu'à réduire l'utilisation des animaux dans les évaluations de sécurité en général.
La CA continuera à tenir les membres informés de l'évolution de la situation.






